Recherche

Laëtitia Chaucesse
Prise de parole en public & animation de conférences

Formation Media Training

Réussir son interview grâce au Media Training

Un média vient de vous contacter : vous allez être interviewé par un journaliste pour parler de votre projet, votre entreprise, votre parcours ou encore l’association que vous avez créée. Excellente nouvelle, non ? C’est vrai que ça va mettre un sacré coup de projecteur sur votre activité… sur vous aussi… et ça, ça ne vous met pas très à l’aise. Surtout que votre perception des médias, n’est pas positive à cent pour cent : on entend souvent dire qu’ils déforment les propos des personnes qu’ils interrogent, qu’ils sortent des petites phrases ou encore qu’ils ne donnent qu’une version partielle des faits.

Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est qu’un journaliste est obligé de faire des choix. Il ne peut pas tout dire. Et il a besoin de vous pour l’aider à comprendre le sujet et le guider dans ses choix. Si vous comprenez ses contraintes, vous saurez comment adapter votre discours et ainsi augmenter vos chances de faire passer vos messages.

Une séance de media training vous aidera à mieux préparer cette échéance. Elle combine un peu de théorie, avec une méthode simple pour vous aider à structurer vos idées, et des exercices pratiques, adaptés à vos besoins.

Se familiariser aux différents types d’interviews

>> Presse écrite <<

Dans ce cas de figure, le journaliste vous pose de nombreuses questions et il prend des notes sur son carnet. Il s’inspire ensuite de vos réponses pour construire son article, en intégrant des citations. Nous verrons comment faire pour que votre message soit compris et repris.

>> Radio <<

Ici, les formats sont souvent courts, sauf si vous êtes invité en direct. A la radio, il faut arriver à convaincre sans support visuel. Il faut donc recourir à un langage spécifique, très imagé, mais aussi faire preuve de dynamisme pour capter l’attention des auditeurs. Nous verrons comment construire des réponses claires, concrètes et concises.

>> TV <<

Avec ce média, on touche également à la communication non-verbale. Nous verrons comment garantir la cohérence entre vos propos et votre attitude.

………………………………………..

J’ai animé de nombreuses séances de media training, n’hésitez pas à consulter la page « Références » pour découvrir celles et ceux qui m’ont fait confiance.

Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez obtenir plus de détails, contactez-moi !