Recherche

Laëtitia Chaucesse
Prise de parole en public & animation de conférences

Animation de tables rondes et conférences

Préparer et animer un événement

Vous organisez un débat, une conférence, une table ronde ?  Un séminaire, un colloque, une journée d’échanges ? Préparons ce temps fort ensemble ! Je peux vous aider sur différents aspects :

  • définition du thème central
  • construction de la trame
  • choix des intervenants
  • sélection des formats (plénière, ateliers etc.)
  • préparation des intervenants (contenus et supports de présentation)
  • animation de l’événement

J’ai préparé et organisé de nombreuses journées et tables rondes pour différentes structures publiques ou privées. Pour voir mes références dans le domaine, c’est par ici !

Ma vision de l’animateur

Pour moi, être animateur, c’est être au cœur de l’événement tout en étant presque invisible. Lors d’une table ronde, par exemple, je suis au centre pour faire circuler la parole, garder le cap, gérer le temps mais je dois aussi m’effacer suffisamment pour laisser la place aux intervenants et au public. Un rôle dans lequel je me sens particulièrement à l’aise, certainement parce qu’il n’est pas très éloigné de mon premier métier : le journalisme. Mes différentes expériences dans des stations de radio en France et à l’étranger m’ont appris à poser les bonnes questions et à guider les invités vers les réponses les plus pertinentes.

Si je me suis orientée vers le journalisme, c’est aussi parce que j’aime découvrir et apprendre, rencontrer et écouter des personnes aux parcours variés et aux histoires fascinantes. Je me suis frottée à des sujets que je ne maîtrisais pas – voire que je n’aimais pas. Et ma curiosité m’a poussée à m’imprégner de chaque thème ou problématique. J’ai fait des recherches, lu, échangé avec des experts, je me se surprise à me passionner pour des domaines bien éloignés de mes propres centres d’intérêt. Aujourd’hui, dans l’organisation de conférences ou de séminaires, je mobilise toutes ces compétences pour comprendre le sujet, ses enjeux, ses conséquences, les obstacles et les succès… C’est une phase de travail qui me plaît tout autant que le jour J quand il faut animer le débat.