Recherche

Laëtitia Chaucesse
Prise de parole en public & animation de conférences

Qui suis-je ?

laeti radioMon diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon en poche, je pars à Londres pour suivre un Master de journalisme international à la City University. Là-bas, je me découvre une passion pour la radio. Je commence à travailler pour le service français de la BBC et réalise des podcasts pour plusieurs médias en ligne.

laeti arméeC’est également à Londres que je découvre le media training avec l’entreprise Crown Media. En deux ans, je participe à une douzaine d’exercices de simulation – sur terre et en mer – pour préparer le déploiement de militaires en Afghanistan et en Irak. Non pas pour apprendre à conduire un char ou manier un fusil-mitrailleur mais pour former les forces armées à la communication, notamment en situation de crise.

A cette époque, je quitte l’Angleterre pour l’Allemagne.  Je travaille comme journaliste pigiste pour France Bleu Sud Lorraine, Deutsche Welle et le Saarländischer Rundfunk. Mon retour dans l’Hexagone se fait en 2009. Je poursuis à Clermont-Ferrand ma collaboration avec le groupe Radio France en intégrant la rédaction de France Bleu Pays d’Auvergne.

club des prescripteurs
Photo : Sébastien Godot

Je fais alors la connaissance de Pierre-Olivier Lauvige, ancien journaliste qui a développé une méthode de media training innovante. Il est à la recherche d’une journaliste bilingue français-anglais qui connaît bien l’Allemagne pour accompagner l’un de ces clients. C’est le début de notre collaboration.

Depuis maintenant 7 ans, j’utilise la méthode de NetCast Conseil pour aider des dirigeants d’entreprise dans l’élaboration de leurs messages et dans une meilleure maîtrise de l’expression orale ou écrite.

pres FPC café croissantEn 2013, je rejoins l’équipe d’Epicentre Cowork qui porte un projet d’espace de coworking à Clermont-Ferrand initié par la SCOP Cultures Trafic. Mon bureau est juste à côté de celui des fondatrices de cette agence spécialisée dans la mise en place de démarches collaboratives. Je les rejoins en janvier 2014 et me forme à leurs outils et méthodes. Je mets alors mes compétences au service des structures qu’elles accompagnent mais aussi des créateurs d’entreprise qui ont besoin de clarifier leur projet jusqu’à fin 2016

Aujourd’hui, je me consacre entièrement à mon activité de conseil en prise de parole pour accompagner toutes celles et ceux qui veulent améliorer leurs performances à l’oral et convaincre leur public !