Je suis très heureuse d’écrire ces lignes aujourd’hui car c’est le lancement d’une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà… 😄
Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est d’aider les gens à réussir leur pitch. Pour ça, on peut écrire des articles, concevoir des tutos, animer des formations… mais ce qui permet vraiment de progresser, c’est le feedback sur du concret. C’est comme ça qu’est née l’idée d’une nouvelle rubrique sur mon blog, une sorte de rendez-vous régulier et gratuit pour vous aider à progresser à l’oral.

Améliorer son pitch… et inspirer les autres !

Le principe est simple : vous m’envoyez une courte vidéo d’un pitch et je vous donne des conseils pour l’améliorer. Le tout est ensuite publié sur mon blog. Vous profitez ainsi d’un conseil personnalisé, et en plus, vous inspirez les autres : on progresse en pitchant mais aussi en écoutant quelqu’un d’autre présenter un projet.

Aujourd’hui, nous allons découvrir un premier pitch. Il m’a été envoyé par Marion, directrice de l’incubateur d’entrepreneurs sociaux CoCoShaker. Un grand merci à elle 💙car elle ouvre le bal des pitchs vidéos !

3 conseils pour réussir son pitch

Un petit résumé des points abordés dans cette vidéo….

L’accroche : la clé du pitch

Le début du pitch doit nous permettre de comprendre ce dont on va nous parler. Il doit aussi nous donner envie d’écouter la suite. N’hésitez donc pas à apporter une touche d’originalité dès l’accroche (note d’humour, question, exemple concret, anecdote…) pour convaincre dès les premières secondes.

Soyez clair et précis

Pour cela, prenez le temps de définir les termes que vous utilisez. Pas question de laisser planer un doute sur un mot qui n’est pas forcément connu de tous. Il vaut mieux prendre quelque secondes pour mettre tout le monde au même niveau plutôt que de perdre le public en cours de route.

Soignez les transitions

Elles sont indispensables pour apporter de la fluidité au pitch. Sans elles, votre présentation paraîtra saccadée ou donnera l’impression d’être une succession de “bullet points”. Les transitions peuvent être rédigées à l’avance et apprises par coeur.

Enrichissez votre vocabulaire

Chaque métier ou secteur d’activité à son jargon, ses termes techniques, son vocabulaire. Attention toutefois à ne pas répéter toujours les mêmes mots ! Un petit temps de réflexion sur le champ lexical de votre domaine vous aidera à enrichir votre vocabulaire.

Besoin d’un feedback sur votre pitch ?

Si, comme Marion, vous souhaitez bénéficier de retours et de conseils personnalisés sur votre pitch, il vous suffit de m’envoyez un e-mail avec votre vidéo (moins de 3 minutes) et vos questions éventuelles à l’adresse suivante : chaucesselaetitia@gmail.com Je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂

Découvrez mes formations en ligne

error: Ce contenu est protégé