🎭Les artistes sont fréquemment amenés à présenter leur spectacle à l’oral. Ils doivent convaincre des financeurs, des produteurs, des partenaires, des spectateurs… C’est pour ça que depuis deux ans, j’anime une formation au pitch chez Pôle Emploi Spectacle.

Il y a quelques temps, j’ai aidé Chloé Martiniani de la Compagnie Poursuis ton rêve à préparer le pitch de son spectacle “Soeur de”. Elle m’a ensuite envoyé une vidéo teaser que je trouve très réussie et que je souhaitais vous partager car elle pourra certainement vous inspirer. 💡

Pitcher son spectacle : 4 conseils

Planter le décor

Chloé commence son pitch en nous décrivant la situation initiale : le lieu, l’époque, les personnages… Elle nous raconte une histoire et grâce à ces éléments, on peut la situer dans le temps et dans l’espace. C’est une étape très importante qui permet de capter l’attention du public dès les premières secondes.

Des images concrètes

Les poupées et le château nous aident également à entrer dans l’histoire. On visualise les personnages et le lieu de l’action. Et cela nous permet d’être concentré. Sans ces éléments, il faudrait faire appel à notre imagination. Et ça, ça demande un petit effort. 😅En donnant des images concrètes à votre interlocuteur, vous lui facilitez la tâche !

Valorisez votre légitimité

Chloé incarne les deux personnages principaux mais aussi un narrateur. Elle joue donc trois rôles différents dans son pitch. C’est une très bonne technique pour mettre en avant ses talents de comédienne. En regardant la vidéo, on comprend l’histoire mais on voit aussi le style de jeu de l’actrice.

Un appel à l’action clair

Le pitch de Chloé se termine par une invitation à venir voir le spectacle. Il s’agit donc d’un bon teaser qui allie présentation du spectacle et appel à l’action. Le seul inconvénient de cette vidéo : elle a une durée de vie limitée car on mentionne une date précise. 📅

Comment améliorer le pitch de son spectacle ?

👏Ce pitch vidéo est très réussi mais j’ai quand même deux petites remarques :

Trouver le bon rythme

Un pitch doit être dynamique… mais il faut éviter de parler trop vite. 🚅Chloé a un débit de parole assez rapide. Heureusement, elle articule bien et son pitch dure moins de deux minutes. Il faut toutefois être vigilant car si vous parlez à toute vitesse, vos interlocuteurs auront du mal à vous suivre. Ils risquent de s’épuiser et de décrocher.

Ancrer le message

Autre petite amélioration pour la fin du pitch : Chloé aurait pu ajouter un sous-titre qui rappelle la date, l’heure et le lieu de la représentation. Le texte sur les vidéos vous aide à ancrer le message dans l’esprit du public.

Besoin d’un feedback sur votre pitch ?

Si vous avez un pitch à préparer, faites comme Chloé ! Envoyez moi votre vidéo par mail à chaucesselaetitia@gmail.com Je vous ferai part de mes remarques et suggestions. 🙂

Découvrez mes formations en ligne
error: Ce contenu est protégé