Recherche

Laëtitia Chaucesse
Prise de parole en public & animation de conférences

Réussir son pitch – comment le conclure ?

La fin du pitch, c’est un peu comme la dernière note d’un concert. 🎵 C’est le clou du spectacle, l’impression sur laquelle tout le monde va rester. Tout comme l’accroche, dont je vous ai déjà parlé, la conclusion du pitch est très importante. Voici donc mes 3 conseils pour soigner ce que l’on appelle aussi la chute.

Préparer la fin de son pitch

Au même titre que l’accroche, la chute du pitch demande une attention toute particulière. Je conseille de la rédiger et de l’apprendre par coeur. Pas question de chercher vos mots au moment de conclure ! La préparation vous évitera aussi d’avoir l’air surpris que ce soit la fin. 😲Oui, oui, ça arrive ! Je vois ça régulièrement dans le cadre de mes formations au pitch : le pitcheur a l’air de découvrir qu’il n’a plus rien à dire et termine sur un « bah, voilà ! ». Même s’il n’est pas nécessaire de faire dans l’originalité, une vraie conclusion est indispensable pour réussir son pitch.

Un pitch, une idée forte

Ok, mais c’est quoi une vraie conclusion ? 🤔Il existe de nombreuses manières de conclure un pitch. Celle que je recommande souvent consiste à redonner l’idée forte de votre projet. Cela permet à vos interlocuteurs de repartir avec au moins une phrase clé qui va résonner dans leur tête. Repensez à l’image du concert et de sa note finale. Cette phrase doit être assez courte et facile à mémoriser pour qu’ils puissent ensuite la transmettre à d’autres personnes. Avec cette technique, vous augmentez vos chances de faire connaître votre projet et de le concrétiser !

Un pitch, un projet à faire avancer

Il est également possible de terminer votre pitch en faisant une ouverture. Vous pouvez par exemple donner la prochaine étape de votre projet, exprimer ce dont vous avez besoin pour avancer ou même tout simplement ouvrir la porte aux questions. Le tout, c’est que vôtre conclusion soit bien formulée pour laisser une impression positive aux personnes qui vous écoutent.

3 conseils pour conclure votre pitch

🤓En résumé, voici mes 3 conseils pour que votre pitch soit parfait du début à la fin, :

  • bien préparer votre conclusion en amont
  • terminer votre pitch par l’idée clé du projet
  • ouvrir vers la suite du projet

Et pour aller plus loin…

Si vous avez besoin d’être accompagné dans la préparation de votre pitch, n’hésitez pas à faire un tour sur les autres pages de mon site Internet. Vous trouverez tous les services que je propose et d’autres articles de conseils. pouvez également me contacter directement si vous avez une question précise.